
Aux Origines
Né aux Arènes de Nanterre en 1995, le Cirque Électrique est le fruit d’une collaborationentre Hervé Vallée et Michel Nowak, fondateur des Noctambules, qui lui a transmis sa passion du spectacle à travers le cirque, lui donnant entre autres un chapiteau pour commencer une aventure collective.
De terrain en terrain, l'équipe cherche, expérimente, crée des spectacles et projets artistiques divers. Les rencontres s'accumulent : plasticiens, musiciens, acrobates, poètes, saltimbanques et autres damnés de la piste enrichissent progressivement ce projet collectif.

Arènes de Nanterre
Avec ses différentes résidences, aux Arènes de Nanterre et au 68 Quai de Seine à Paris (19e), le Cirque Électrique développe les expériences mythiques des cirques laboratoires, sorte de "cabarets improvisés", et de nombreuses créations (Les Hommes en Blanc, Portik, Imprévu, Bal pour l’Élite, The Great Moteur Show I. II…) dont ABA DABA (2001) cirque-concert électro-pop gentiment déjanté en collaboration avec le groupe parisien Dragibus, qui sera joué pendant plusieurs mois à Paris à côté des Frigos, Quai de la Gare (13e).

Caserne de Pontoise
En 2002, le Cirque Électrique s'installe en résidence à la Caserne de Pontoise où il crée The Great Motor Show III, un Road Movie de Cirque. Création marque une nouvelle étape dans l'exploration des formes narratives circassiennes.

Cour du Maroc
Le Cirque Électrique s’installe ensuite Cour du Maroc (Paris 18e) en septembre 2003. Il y présente ABA DABA & The Great Motor Show III et met en chantier la création de Une Saison en Enfer.
La cour du Maroc, c’est aussi l’occupation d’une friche urbaine, un terrain vague dans un quartier difficile, transformé en lieu de vie et de rencontres improbables entre artistes, habitants, associations du quartier, curieux de passage.

Élaboratoire de Rennes
En 2005, le Cirque Électrique choisit de s’installer à Rennes, à l’Élaboratoire, un espace de création et de liberté autogéré unique. Le Cirque Électrique y crée Passengers trilogie et réalise de nombreuses rencontres artistiques, avec notamment le Quatuor de Violoncelles de l’Orchestre National de Bretagne.

Bruxelles
En septembre 2007, invité par le collectif du RTT, le Cirque Électrique arrive à Bruxelles où il poursuit son travail de création et de diffusion avec une programmation électrique et hybride, résolument moderne: ABA DABA, Une saison en Enfer, Une saison au paradis, Transformers, Tapman solo… et toute une programmation sous le bal forain "Tiger Palace" de concerts, films, cours, débat, laboratoire, tables d’hôtes, théâtre de poche, expositions…

Festival d'Avignon
L'été 2009 marque un passage remarqué au festival d'Avignon, offrant au Cirque Électrique une visibilité nationale accrue et confirmant sa place dans le paysage des arts du cirque français.

Porte des Lilas
En avril 2010, sur invitation de la Ville de Paris, le Cirque Électrique installe son chapiteau, son parquet de bal et ses caravanes sur le futur espace cirque de la Porte des Lilas dans le 20ème arrondissement, alors en complet chantier pour sept mois. Une programmation se met rapidement en place, spectacle pour enfants ABA DABA, cours de cirque, bals, concerts, la création et la diffusion du dernier spectacle créé STEAM.

La Dalle aux Chaps
En 2011, l’ Association La Dalle aux Chaps est constituée. Fort de sa convention avec la Ville de Paris et défendant ses propres valeurs, le Cirque Électrique travaille à développer ce lieu, notamment à travers des relations multiples avec les communes de Seine-Saint-Denis et, bien entendu, Paris.

Un "non-anniversaire"
L'année 2020, malgré le contexte pandémique, est l'occasion de célébrer un "non-anniversaire" des 25 ans du Cirque Électrique au travers d'un virus et d'une nouvelle création tout public, FANFARE, démontrant la résilience et la créativité du collectif face à l'adversité.

30 ans d'Histoire
Les nouvelles créations se succèdent, enrichissant le répertoire: Cabaret Décadent lancé en 2014 avec des nouvelles revues tous les deux ans, Electric Sideshow en 2017, Carnival en 2017 et Concerto pour Tapman en 2019.
Le Cabaret Décadent devient un rendez-vous incontournable, faisant du Cirque Électrique le lieu référent du cabaret parisien indocile, comme le souligne France Inter : "Nul n'ignore qu'il n'est vrai cabaret à Paris que le Cirque Électrique, Porte des Lilas."







%20(1).avif)





.avif)