un cirque

à paris

Acrobate en plein air effectuant une pose élégante sur un trapèze contre un ciel bleu clair avec un avion en arrière-plan.
Découvrir le Cirque Électrique

La culture comme droit universel

Le Cirque Electrique est une identité – un mode de vie – une habitation – un lieu culturel mobile et itinérant – il s'implante avec ses chapiteaux, ses caravanes rouges et argentés dans des zones urbaines pour y faire émerger des temps d'expérimentation, de rencontre et de croisement.

Défendant la transmission et l'accès à la culture comme un droit pour tous, le Cirque Électrique entend prendre part à l'éducation artistique et culturelle par des activités diverses in situ ou hors les murs, favorisant la rencontre entre pratiques amateurs et professionnelle, populations, artistes et territoires.

À travers sa programmation éclectique et intergénérationnelle, le développement de son École, le Cirque initie et participe à des projets d'éducation artistique et culturelle à destination des habitants du 20ème arrondissement et communes limitrophes.

un cirque d’art & d’essai

espace de créations collectives

Le Cirque Électrique assume des missions d'intérêt général en faveur de la création et des artistes : création, expérimentation, recherche, production et diffusion. L'équipe développe une offre culturelle ambitieuse et qualitative, contribuant à la diversité de l'offre culturelle parisienne et à celle des publics touchés.

Le Cirque Électrique alterne diffusion de spectacles invités et présentation de créations de son répertoire. Véritable pépinière de cirque et de formes hybrides, le Cirque Électrique accueille chaque année de nombreuses équipes artistiques, se voulant être un tremplin en termes de visibilité et de diffusion pour des compagnies et groupes émergents.

un cirque de contre-culture

CHAQUE SAISON, DE NOUVEAUX HORIZONS

L'offre culturelle du Cirque Électrique est ponctuée de temps forts au rythme des saisons. L'ouverture de saison en septembre accueille compagnies et festivals. Suivent les spectacles du Cirque Électrique avec la création tout public, la soirée du nouvel an et le célèbre Cabaret Décadent, devenu un rendez-vous incontournable de l'art indocile des cabarets d'aujourd'hui.

La programmation se poursuit avec les spectacles de fin d'année des élèves de l'école de cirque, moments de transmission et de célébration du travail pédagogique.

C’est aussi une programmation qui invite à la liberté sous toutes ses formes, et notamment celles de la contre-culture, en alliant esprit de fête et de revendication, pertinence et impertinence.

Acrobate suspendue à une corde sous éclairage rouge dramatique lors d'un spectacle du Cirque Électrique, photographie de Hervé Photograff

les chiffres

110
Compagnies accueillies
482
Associations & collectifs reçus
577
Représentations
862
Soirées & rencontres

un cirque de toutes les scènes

Chapiteau rouge du Cirque Électrique avec terrasse animée et architecture moderne en arrière-plan.

Trois espaces, mille possibilités

Le Cirque Électrique compose une programmation alternant la diffusion de spectacles invités et la présentation des créations de son répertoire, tout en mettant ponctuellement à disposition gracieuse ses espaces de diffusion à des organisations diverses qui contribuent elles aussi à la dynamique artistique du lieu. Cette approche collaborative renforce la vitalité culturelle du Cirque Électrique et son rôle de plateforme d'expression pour une multitude de formes artistiques.

Disposant de trois espaces de diffusion distincts, le Cirque Électrique peut démultiplier les propositions, simultanées ou non. Cette diversité d'espaces permet de varier les genres, les formes, les jauges, les configurations scéniques (debout ou assis, circulaire ou frontal) et les publics : spectacles, cabarets, poésie, petites formes, bals, concerts, expositions, performances.

une ÉCOLE De CIRQUE

Une pratique artistique et scénique

Tout au long de l’année l'École du Cirque Électrique, créée en 2013, accueille différents types de publics : particuliers enfants et adultes, publics scolaires, périscolaires, associatifs et du champ médico-social, ainsi que des formations professionnelles.

Enfant comme adulte, chaque élève de l'école est acteur.rice de sa formation et sera amené.e à choisir les disciplines dans lesquelles il ou elle souhaite se perfectionner au cours de l'année. Tou.tes auront l'occasion de se présenter au public lors des spectacles de fin d'année élaborés collectivement, moment clé de l'apprentissage scénique.

Élève de l'École du Cirque Électrique en suspension sur tissu aérien rouge, corps arqué, performance acrobatique.

les chiffres

+
25
Intervenants
48
Ateliers et stages proposés
90
%
Taux de remplissage
11333
Élèves formés depuis 2013

horaires d'ouverture

Le Cirque Electrique est ouvert du mercredi au dimanche

Mercredi-Samedi : 18H / 2H

Dimanche 16H/Minuit