STEAM, c’est la vapeur : la matière, la buée – un brouillard électrique où les formes, les sens des images et des idées – vaporeuses – se révèlent et se propagent lentement...

Dans un univers noir et grinçant, STEAM est le grondement furieux d'une époque désabusée. Le point de non-retour a été franchi. Rien n'a plus de sens. Tout semble à la dérive. Les artistes s'élancent dans une course folle contre leur propre ruine. Ils dansent sur les ruines de leur vieux monde, s'amusent de sa faillite. Il n'est plus question de se sauver, juste de survivre encore un peu pour un dernier tour de piste. Un dernier éclat de force et d'exaltation.

Inspiré des poèmes d’Alain Bosquet (Sonnets pour une fin de siècle, Gallimard, 1982), STEAM est le rire rageux de ceux qui n’ont plus rien et qui ne croient plus en rien. Ni dieux, ni foi, ni espérance. La narration est enrayée. Les mots se sont brisés au contact de la réalité. Débris. Fragments. Désordre. Les tableaux se construisent, s’enchaînent et se superposent, fabriquant de ce chaos une forme de poésie brute et mélancolique, la poésie d’un mythe urbain désenchanté.

STEAM est un spectacle de cirque, s’inspirant d’une époque post-industrielle. La notion de temps est approximative : la narration se crée autour de la vapeur. Les numéros de cirque « se diffusent » sur une musique jouée par un homme-orchestre. Rythme d’une capitale saturée – sièges à ressorts – échafaudage – cube – cadre – machine – son de gare – bruit d’usine – trapèze – musique sauvage – mât chinois – bruit de corps – postes trop forts – images de villes trop colorées – vidéos saturées – état gazeux...

résa / tarif

représentations

distribution

Direction artistique et création musicale : Hervé Vallée

Co - direction artistique et scénographie : Cécile Mulot

Trapèze et corde : Tarzana Fourès

Effeuillage et scie musicale : Lalla Morte

Contorsion et mât chinois : Séverinne Bellini

Mât chinois et Cube : Hervé De Keulenner

Acrobate Equilibriste : Nelson Caillard

Hula hoops et Portée acrobatique : Robin Auneau

Musique, jonglage et Tapmam : Hervé Vallée

Musique et garçon de piste : Johan Sautereau

Création lumière : Frédéric Perennec dit Fred L'indien

Création sonore et vidéo: Johan Sautereau dit Tetaar

Création du Cube : Hervé De Keulenner

Régie lumière et plateau : Jérome Chalex

Costumes : Alice la rousse

production

Création Cirque Électrique

Avec le soutien de Ville de Paris / Région Île-de-France / ADAMI / Spedidam / Les Arènes de Nanterre / L’Atelier 210 (Bruxelles)

crédits photos

© Hervé Photographe

© Paolo SC Campanella

© Jacob Khrist

© Gael Guyon

partenaires

No items found.

coup de cœur, coup de tête,
coup de foudre

horaires d'ouverture

Le Cirque Electrique est ouvert du mercredi au dimanche

Mercredi-Samedi : 18H / 2H

Dimanche 16H/Minuit